Nous présentons un instrument de musique hybride développé par Davide Ficco : une guitare classique qui, équipée de micros hexaphoniques et stéréophoniques piézoélectriques, contrôle deux lignes d’amplification stéréo distinctes : la première qui, au moyen de transducteurs vibrants – excite deux longs ressorts, chacun relié à un daf persan (tambour plat et large); la deuxième qui, également au moyen d’une amplification stéréophonique, excite deux transducteurs vibrants.
Cette configuration permet de générer des sons qui se propagent simultanément au son naturel de l’instrument : les deux dafs produisant un retard naturel par rapport à l’émission de la guitare et les plaques circulaires transmettant des sons qu’un également être traité électroniquement (comme Marco Barberis a expérimenté), avec la caractéristique spécifique de diffuser le son, non pas comme une source ponctuelle, mais de manière étendue, en particulier comme un dipôle, enveloppant l’interprète au centre des dispositifs. Il enrichit cet instrument, que je définis alors comme une guitare augmentée.
La guitare augmentée sera présentée par l’artiste dans le but de montrer et de discuter des caractéristiques, des possibilités, des limites et du comportement pratique de l’instrument et de stimuler des développements et des collaborations futurs. Dans ce contexte, une première d’une composition de Davide Ficco pourra être programmée.
Transducers, drums, springs and vibrating panels. 2018-2019
We will present a hybrid musical instrument developed by Davide Ficco: a classical guitar that, equipped with piezoelectric hexaphonic and stereophonic microphones, controls two distinct stereo amplification lines: the first which – by means of vibrating transducers – solicits two long springs, each connected to a Persian daf (flat and wide drum); the second line which, also by means of a stereophonic amplification, drives two vibrating transducers.
The described configuration allows to generate sounds that spread simultaneously with respect to the natural sound of the instrument: the two dafs producing a natural delay with respect to the emission of the guitar and the circular panels conveying sounds that an also be processed electronically (as Marco Barberis experimentally did), with the specific characteristic of spreading the sound as a not point-like sour e, but extended and as a dipole, enveloping the performer in the center of the devices.It enriches this instrument, which I define as extended guitar.
Extended Guitar should be presented by the artist with the aim to show and discuss features, possibilities, limits and practical behaviour of the instrument and trigger future developments and collaborations. In this context a première of a composition of Davide Ficco should be scheduled.