Claude Cadoz a été diplômé de l’école d’ingénieur en technologies électroniques et radio de Grenoble, 1972.
Il a fondé en 1976 le groupe de recherche ACROE – ICA avec Annie Luciani et Jean-Loup Florens consacrés à la recherche interdisciplinaire en arts informatiques, en informatique et en technologie de l’informatique. Il a entamé des recherches pionnières sur les dispositifs à retour d’effort, la modélisation physique et la simulation en temps réel pour l’informatique musicale, l’informatique graphique et l’animation par ordinateur. Il a développé les concepts de base de la modélisation physique modulaire pour la musique assistée par ordinateur, d’abord pour la production sonore, puis pour la création musicale, comprenant à la fois la synthèse et la composition de sons.
Il a publié environ 35 articles internationaux et environ 10 conférences internationales sur la modélisation physique, l’interaction homme-machine, la musique sur ordinateur et l’interaction gestuelle. Il a écrit un livre grand public sur la réalité virtuelle (1994). Il a formé plus de 400 étudiants en maîtrise de niveau et dirigé 35 thèses de doctorat.
Il est l’auteur de 2 brevets internationaux sur la technologie actionneur-capteur pour appareils haptiques et piano électro-dynamique. Il a créé plusieurs œuvres musicales avec les technologies d’ACROE: ESQUISSE (musique et vidéo, avec A. Luciani & J.-L. Florens – 1993), pico..TERA (synthèse de modèles physiques – 2001), Gaea (synthèse de modèles physiques – 2007). , Helios (synthèse de modèles physiques et interaction haptique, 2015), Quetzalcoatl (synthèse de modèles physiques et interaction haptique collaborative, 2018).
Claude Cadoz was Graduate of the Grenoble Institute of Technology, Electronic and RadioTelecommunications Enginiering School, 1972
He founded in 1976 the ACROE – ICA research group with Annie Luciani and Jean-Loup Florens devoted to interdisciplinary research in Computer Arts, Computer Science and Computer Technology. He started pioneering research in force feedback devices, physical modelling and real time simulations for Computer Music, Computer Graphics and Computer Animation. He developed the basic concepts of modular physical modelling for computer music, first, for the sound production, then for the music creation including both the synthesis and the composition of sounds.
He published about 35 international papers and about 10 invited international talks on physical modelling, man-machine interaction, computer music and gestural interaction. He wrote a general public book on Virtual Reality (1994). He trained more than 400 Level-Master students and directed 35 PhD thesis.
He is author of 2 international patents on actuator-sensor technology for haptic devices, and Electro-dynamic piano. He created several musical artworks with ACROE’s technologies : ESQUISSE (music & video, with A. Luciani & J.-L. Florens – 1993), pico..TERA (physical model synthesis – 2001), Gaea (physical model synthesis – 2007), Helios (physical model synthesis and haptic interaction, 2015), Quetzalcoatl (physical model synthesis and collaborative haptic interaction, 2018).