ACROE

Organisme
Association pour la Création et la Recherche sur les Outils d’Expression
FR

Le groupe ACROE-ICA, ACROE pour Association pour la Création et la Recherche sur les Outils d’Expression et ICA pour Ingénierie de la Création Artistique, couvre un même projet global de recherche, de développement et de pédagogie en informatique musicale et image animée.

L’ACROE a été créée en 1976 par Claude Cadoz, Annie Luciani et Jean-Loup Florens à l’Institut National Polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.

Le laboratoire ICA en tant qu’unité de recherche de Grenoble INP a été créé en 1999.

« Les technologies de l’information et de la communication et le numérique ont introduit de puissants outils matériels et conceptuels pour la création artistique et ouvert à l’art de nouvelles dimensions fondamentales d’exploration.

L’invention de nouveaux outils, la mutation des modes de représentation et de communication de la connaissance ainsi que des modes d’action et de perception modifient profondément la nature, la forme, les contenus des œuvres, les façons de les diffuser et de les partager. Mais plus encore, ce sont les processus de leur création et ceux de la créativité elle-même qui se transforment.

Il est alors nécessaire de poser le problème de la création artistique dans toutes ses dimensions, sur le lieu même où la prise en charge des processus technologiques est simultanée de l’intention de création et d’expression artistiques.

L’ingénieur, le chercheur et l’artiste doivent alors y être impliqués ensemble. Et parce que les nouvelles technologies ouvrent justement de telles perspectives, l’invention technologique, la découverte scientifique, la création artistique et leurs modes d’apprentissage doivent pouvoir se fondre dans un même creuset, au sein d’un même atelier. »

Claude Cadoz, Annie Luciani, Jean-Loup Florens
Fondateurs de l’ACROE, 1976

A l’ACROE-ICA, ces principes fondateurs se réalisent dans quatre types de travaux :

  1. Recherche scientifique, technologique et artistique
  2. Création artistique
  3. Pédagogie artistique et scientifique
  4. Valorisation et diffusion artistiques et scientifiques,

Ils se déclinent dans les disciplines artistiques regroupées sous le vocable « Arts instrumentaux du temps » :

  • Arts musicaux,
  • Arts du mouvement visuel,
  • Arts chorégraphiques,
  • Arts multisensoriels.

Ils s’inscrivent dans les domaines :

  • des sciences et technologies de l’information et de la communication,
  • des sciences de la modélisation, de la simulation et du contrôle
  • des sciences humaines et sociales : sciences de la perception et de la cognition, sciences sur l’art (musicologie, histoire de l’art, philosophie …)

L’ACROE est fondatrice du concept de la modélisation et de la simulation physique masses-interactions et des systèmes gestuels à retour d’effort à grand nombre de degré de liberté.

Elle a conçu la théorie et le formalisme CORDIS-ANIMA pour la modélisation et la simulation physique modulaire interactive.

Elle a créé les logiciels :

  • GENESIS pour la synthèse et la simulation du son par modèles physiques masses – interactions
  • MIMESIS pour la synthèse et la simulation du mouvement visuel par modèles physiques masses – interactions
  • GravDyn et DYNAMé pour la visualisation des mouvements produits par modèles physiques

Elle a développé une technologie de systèmes gestuels à retour d’effort , ERGON, qui par ses performances en précision, puissance et qualité, est particulièrement adapté aux gestes instrumentaux artistiques et dextres.

Elle a développé les plateformes de création :

  • TELLURIS, pour la simulation temps réel multisensorielle haptique
  • Hélicanthe, pour la modélisation, la simulation et la diffusion multisensorielle haptique et multicanal

L’ACROE a à son actif 48 thèses de doctorat.

Plus de 80 œuvres artistiques ont été créées avec ses théories, concepts et outils.

EN

The ACROE-ICA group, ACROE for Association for Creation and Research on Expression Tools and ICA for Artistic Creation Engineering, covers the same global research, development and pedagogy project in computer music and computer animation.

ACROE was founded in 1976 by Claude Cadoz, Annie Luciani and Jean-Loup Florens at the Grenoble Polytechnic Institute (Grenoble INP) with the support of the Ministry of Culture and Communication.

The ICA laboratory as a research unit of Grenoble INP was established in 1999.

« Information and communication technologies and digital technologies have introduced powerful material and conceptual tools for artistic creation and opened up new and fundamental dimensions of exploration to art.

The invention of new tools, the changing modes of representation and communication of knowledge, and modes of action and perception profoundly alter the nature, form, content of artworks, as well as the ways of disseminating and sharing them. But more, there are the processes of their creation and those of creativity itself that are transformed.

It is then necessary to pose the problem of artistic creation in all its dimensions, at the very place where the development of the technological processes is simultaneous with the artistic creation and expression.

The engineer, the researcher and the artist must then be involved together. And because new technologies open up precisely such perspectives, technological invention, scientific discovery, artistic creation and their ways of learning must be able to blend into the same forge, within the same framework. »

Claude Cadoz, Annie Luciani, Jean-Loup Florens
Founders of ACROE, 1976

At ACROE-ICA, these founding principles are realized in four types of work:

  1. Scientific, technological and artistic research
  2. Artistic creation
  3. Artistic and scientific pedagogy
  4. Artistic and scientific valuation and dissemination,

They are available in the artistic disciplines grouped under the name « Instrumental Arts of Time »:

  • Musical arts,
  • Visual motion arts,
  • Choreographic arts,
  • Multisensory arts.

They are part of the areas:

  • information and communication sciences and technologies,
  • modelling, simulation and control sciences
  • humanities and social sciences: perception and cognition sciences, art sciences (musicology, art history, philosophy…)

ACROE is the founder of the concept of mass-interaction physical modeling and simulation and force-feedback haptic devices with high number of degrees of freedom.

It designed CORDIS-ANIMA theory and formalism for modeling and interactive modular physical simulation.

It designed the software:

  • GENESIS for the synthesis and simulation of sound by mass physical models – interactions
  • MIMESIS for the synthesis and simulation of visual motion by mass physical models – interactions
  • GravDyn and DYNAMé for visualizing movements produced by physical models

It developed a technology of force feedback haptic interaction, ERGON, which by its performance in precision, power and quality, is particularly suited to artistic and dexterous instrumental gestures.

It developed creation platforms:

  • TELLURIS, for haptic multisensory real-time simulation
  • Helicanthe, for modeling, simulation and multisensory diffusion haptic and multichannel

ACROE has to its credit 48 doctoral theses, huge number of international publications and more than 80 artistic works.