Annie Luciani, chercheure et artiste en arts Visuels Dynamiques, co-dirige l’ACROE dans lequel elle est responsable de la thématique «Technologies pour les Arts Visuels Dynamiques».
Dès le début de ses travaux en animation par ordinateur en 1976, elle a proposé le paradigme de la modélisation physique pour l’animation d’images, avec laquelle elle a introduit le concept d’interaction instrumentale dans les arts visuels. Elle a encadré de nombreux stages de master et de thèses, sur la modélisation physique rétroactive pour les arts visuels dynamiques.
Annie Luciani a réalisé sur ces principes et perspectives un certain nombre d’oeuvres : Artifices 1 « Gestes et Mouvements » (1990), Images pour la chorégraphie «Lettre Capitale» de Joel BORGES (1998), Esquisses (1990), « Communication », en collaboration avec Marek Zborovski (2000), Mémoires Vives (2001), micro-Mouvements (2007), Gravures Ephémères avec Kevin Sillam (2011), Voyages (2015) avec Saman Kalantari, Linda Slama et Amel Achour Benallegue.