J’ai toujours envié mes amis musiciens qui, en arrivant au concert, ouvrent le coffret de leur instrument, accordent celui-ci et commencent à jouer : ce n’est vraiment pas comme cela avec la musique électronique.
Elettronica portativa est une idée que j’ai développée tout au long de mon expérience de musicien (en tant que compositeur et organisateur de concerts) inspiré par l’orgue portable fréquemment utilisé à partir du XIIIe siècle.
La relation entre l’orgue portable et la grande église (ou le grand théâtre) est la même que celle entre mon Elettronica Portativa et l’électronique « grande » standard ; avec toutes les limitations et les avantages – facilement prévisibles – dans les deux cas. Une autre manière de voir cela pourrait être celle de l’électronique acoustique : au lieu de monter le niveau sonore des instruments acoustiques jusqu’à celui obtenu par amplification électronique, je choisis au contraire de ramener le niveau sonore de l’électronique à celui des instruments acoustiques (qui ne sont pas, bien sûr, amplifiés, et restent en quelque sorte vraiment « débranchés »).
Deux traits principaux sont en œuvre dans le développement de ce système prototype : d’une part le désir – qui accompagne presque toutes mes compositions électroniques depuis le début des années 1990, avec le fait que la localisation du son coïncide avec celle de l’instrument qui génère les vibrations, et mon expérience avec GENESIS et la synthèse pour les modèles physiques.
Elettronica Portativa sera présentée par l’artiste dans le but de montrer et de discuter des caractéristiques, des possibilités, des limites et du comportement pratique du système et de déclencher des développements et des collaborations futurs. Dans ce contexte, une première composition pour violoncelle baroque et sons GENESIS pourra être expérimentée
I have always envied my musician friends who, on arriving at the concert, open the case, tune their instrument and start playing: not so for electroni music.
Elettronica portativa is a concept I have developed all along my musician experience (as composer and concert organizer) inspired by Organo Portativo, a portable organ frequently used from XIII century.
The relationship between the portable organ and the large church (or theatre) is similar – that between my Elettronica Portativa and the standard “large” electronics; with all the limitations and advantages – easily predictable – in both cases. Another definition could be that of Acoustic Electronics: instead of boosting the sound level of acoustic instruments to the level of electronic amplification, I choose to decrease the level of electronics to that of acoustic instruments (which are not, of course, amplified, but remain truly unplugged).
Two main threads converge in developing this prototype system: the yearning – which has companied almost all of my electronic compositions since the early 1990s – that the origin of sound should coincide with the locus of the instrument that generates the vibrations, and my experience with GENESIS and the synthesis for physical models.
Elettronica Portativa should be presented by the artist with the aim to show and discuss features, possibilities, limits and practical behaviour of the system and trigger future developments and collaborations. In this contest a première of a composition for Baroque Cello and GENESIS sounds should be scheduled.