Gratuit dans la limite des places disponibles.
Les concerts-lectures sont à la fois des moments d’écoute et des moments de présentations commentées, d’échanges, et parfois même d’expérimentation.
L’oeuvre Duel for strings se compose d’une joute entre les joueurs de violon (humain et virtuel) en utilisant le jeu-audio et les moteurs de jeu avec une grande corde de Bang. La recherche est autour de l’improvisation et la représentation. Il combine des instruments réels et virtuels.
Bach vs. Marchand, Steibelt vs Beethoven, Kaila Mullady vs Chiwawa … de la musique classique au beat boxing, historiquement, les musiciens expérimentés se lancent des défis. Bien qu’elles soient assez étranges, les règles de ces joutes musicales sont toujours clairement définies et peuvent inclure toute une gamme d’exercices virtuoses, des improvisations inventives, des imitations et des gestes musicaux de défi. Dans la plupart des cas, les artistes interprètes ou exécutants cherchent des défaites humiliantes, bien qu’ils s’engagent parfois dans un jeu collaboratif pour le plus grand plaisir du public. Cette recherche vise à abandonner l’idée de composition sans doute démodée au profit de l’exploration du « virtuel contre le réel ». Celle-ci met en scène des interprètes non virtuels et des instruments doublés par leurs réalités « imaginaires », « symboliques » et « réelles », permettant au public de faire l’expérience de l’expression créative dans la réalité du virtuel (Zizek, 2003).
Après avoir voyagé pendant 10 ans dans les moteurs de jeu-audio et de jeu pour construire des expériences immersives centrées sur le son, Ricardo Climent présentera ses nouvelles idées vers la combinaison de ses différents instruments numériques pour des performances compétitives en duel musical.
Sa collection d’instruments numériques comprend une clarinette basse, deux timbila africaines, un synthétiseur VCS3, un Pipa asiatique à 4 cordes, un ensemble microbien, un violon, un simulateur de meca-oiseau, un tambour de snare en fanfare et un Ethertrum, un instrument pour audifier le Ethereum blockchain.
La première “Joute” a été présentée en septembre 2018 au Festival de Manilles Actuelles de Valence, aux côtés de Sigma Project (un Quatuor de Saxophones) et de Manusamo et Bzika (modèles 3D). Ces Duels Sonores s’appuient sur le concept d’application de « eSports » dans le contexte des joutes musicales traditionnelles, généralement vus entre les batteurs de caisse claire dans les fanfares, les joutes de beatboxing, les joutes de saxophone, etc.
Bach versus Marchand, Steibelt vs. Beethoven, Kaila Mullady vs. Chiwawa … from classical music to beat boxing, skilful musicians have historically challenged each other to a contest. Despite being quite bizarre, terms and rules of these musical battles are always clearly set and may include a range of virtuosic exercises, inventive improvisations, imitations and call-back defiant musical gestures. In most cases performers seek humiliating defeats, although sometimes engage in collaborative playing to audiences’ delight. This research aims to abandon the arguably old-fashioned compositional idea around the exploration of the ‘virtual versus the real’. Instead, it presents a stage embracing non-virtual performers and instruments doubled by their ‘imaginary’, ‘symbolic’ and ‘real’ realities, letting audiences to experience creative expression in the Reality of the Virtual (Zizek, 2003).
After a 10-year journey using game-audio and game engines to construct sonic centric immersive experiences, Ricardo will introduce his new ideas towards combining his different digital instruments for competitive Musical Duel performances.
His collection of digital instruments includes a Bass clarinet, two African timbila, a VCS3 synthesizer, a 4-stringed Asian Pipa, a Microbial Ensemble, a Violin, a meca-bird simulator, a marching-band Snare Drum and an Ethertrum, an instrument to audify the Ethereum blockchain.
The first formal Duel battle will be presented in September 2018 at Festival Música Actual Manises in Valencia, alongside Sigma Project (a Saxophone Quartet) and Manusamo & Bzika (3D models). These Sonic Duels are informed by the concept of applying “eSports” in the context of traditional Musical Battles and Duels, typically seen between snare drummers in marching bands, beatboxing battles, saxophone battles, etc.
Le projet musical Ctrl Alt Supp est un type de musique électronique relativement aérien et Mid-Tempo. Les mélodies aériennes ou mélancoliques sont régulièrement impactées par des percussions glitch qui accentuent la spatialisation du son et renforcent le sounddesign.
Ecouter actu Ctrl-Alt-Supp : Soundcloud
Acheter album/titres Ctrl-Alt-Supp : Bandcamp
Informations et news Ctrl-Alt-Supp : Page Facebook
Contactez Ctrl Alt Supp : baptiste.pierre [@] icloud.com
Techniques et Setup : Après des phases d’expérimentation et de design sonore, soit sur un synthé modulaire, soit sur des softwares (Ableton/Max, Reaktor, Arturia V6…) les compos sont jouées live. Elles sont très peu retouchées en post production : cette manière de faire, si elle engendre des imperfections, a le mérite de gagner en spontanéïté.
The Ctrl Alt Supp music project is a relatively aerial and Mid-Tempo type of electronic music. Aerial or melancholic melodies are regularly impacted by glitch percussion swings that accentuate the spatialization of sound and enhance sounddesign.
Listen to ctrl-Alt-Supp actu: Soundcloud
Buy album/titles Ctrl-Alt-Supp: Bandcamp
Ctrl-Alt-Supp News and Information: Facebook Page
Contact Ctrl Alt Supp: Baptist.pierre [@] icloud.com
Techniques and Setup: After steps of experimentation and sound design, either on a modular synth or on software (Ableton/Max, Reaktor, Arturia V6…), the compositions are performed in live. They are very few little tuch-ups in post-production: this way of doing things, although it generates imperfections, has the strength of enhancing spontaneity.
Unearthed explore les sons du sol et des choses qu’on y trouve. Le travail a été inspiré par mes efforts de jardinage dans la parcelle de jardin qui m’a été attribuée. Le labourage et la préparation du sol à chaque printemps fait ressortir une riche couche de régolithe sous la surface, avec des racines végétales, des organismes de la terre et une quantité étonnante de matériaux de jardinage, d’outils, de bouteilles en verre, d’objets en plastique et métalliques qui se sont accumulés au-dessus de ma parcelle pendant près de 100 ans d’activité. Ces derniers objets sont à la fois un désagrément mais aussi une sorte d’échantillons temporels. Leur apparition me fait penser une fouille archéologique. Les actions de creuser le sol, les mondes sonores qui les accompagnent, la découverte de trésors cachés, la petite échelle des objets, les êtres vivants et la matière organique qui y sont découverts sont explorés dans l’œuvre. Les sons ont été enregistrés à la parcelle 13B de l’association Humphrey Park Allotment à Stretford au Royaume-Uni, à l’aide d’un ensemble de microphones traditionnels ainsi que d’hydrophones enfouis dans le sol.
Unearthed explores the sounds of soil and things found within it. The work was inspired by my efforts at gardening in my allotment plot. Turning over and preparing the soil each spring reveals a rich layer of regolith below the surface, plant roots, soil organisms and a surprising amount of discarded gardening materials, tools, glass bottles, plastic and metallic objects that has accumulated over the allotment’s near 100 years of activity. These latter items are both a nuisance as well as sort of time capsule, and their revealing often reminds me of an archaeological dig. The actions and soundworlds of digging the soil, the discovery of hidden treasures and the micro-scale of the objects, inhabitants and organic matter that are encountered are explored in the work. Source sounds were recorded at plot 13B of the Humphrey Park Allotment association in Stretford UK, using a variety of traditional microphones as well as hydrophones buried in the ground.
Créé en 2017, constitué de huit musiciens professionnels drômois et d’un récitant, le Collectif Hausmusik a pour vocation de susciter et de financer l’écriture de compositions musicales novatrices mais reliées à notre héritage musical, exigeantes mais agréables à entendre comme à jouer, et accessibles à de petits ensembles de musiciens amateurs de bon niveau. Ceci, afin d’aider la création musicale écrite à renouer avec le public et avec les musiciens, en alternative à une musique contemporaine parfois considérée comme trop abstraite, trop difficile ou trop austère. A renouer aussi avec son passé, car la création artistique a besoin pour vivre et pour émouvoir, comme la jeune plante, de racines qui la nourrissent, sans pour autant contraindre sa liberté ni se résigner à une approche néoclassique : il s’agit ici simplement de réhabiliter la notion de plaisir musical et de retravailler à une continuité du présent avec le passé.
Le principe du collectif est de produire des concerts d’un compositeur du passé qui lui permettent de financer des créations musicales contemporaines, lesquelles rendent hommage à ce compositeur, comme dans l’ancienne tradition du « tombeau » musical. Les musiciens sont bénévoles, la direction artistique et musicale du collectif est collégiale, et les spectacles qu’il crée sont théâtralisés de façon à faire entrer le public, de façon vivante, conviviale et documentée, dans l’univers du compositeur auquel est rendu hommage.
Le premier programme du collectif était consacré à la musique de Jean-Philippe Rameau, à travers de larges extraits de ses « Concerts en sextuor », émouvantes et savantes symphonies miniatures pouvant se jouer entre amis, en présence du compositeur incarné par le récitant André Bouvier. Ce programme permit au collectif de financer la commande, au compositeur suisse Gilles Colliard, d’un « Tombeau de Rameau » écrit pour son effectif, créé à Romans en 2018 et très subtilement relié aux « Concerts en sextuor » de Jean-Philippe Rameau.
Du fait que l’œuvre a été créée à la Cité de la Musique de Romans, dont l’équipe travaille – avec la complicité de Baptiste Pierre et en partenariat avec l’ACROE – sur la création musicale en multidiffusion, l’idée nous est venue d’en réaliser une version ambisonique, qui superposerait à cette création musicale écrite, elle-même reliée à un compositeur du passé, une création spatiale (réalisée par Baptiste Pierre) faisant voyager à travers la salle les différentes parties des musiciens… Ce projet est pour l’instant dans une phase expérimentale, ayant été enregistré à partir d’une captation en « live » et non en studio, mais nous espérons avoir l’occasion d’en réaliser bientôt une version plus aboutie…