Ricardo Climent

Participant
Directeur du NOVARS Research Centre, professeur de composition musicale interactive
Manchester | NOVARS
FR

Ricardo Climent est professeur de composition musicale interactive à l’Université de Manchester, au Royaume-Uni, où il est directeur du NOVARS Research Centre et chef de la composition. Au cours des dernières années, ses recherches se sont concentrées sur le potentiel des moteurs de jeux audio à des fins de composition, en utilisant « l’audition» comme principale source de navigation et d’exploration. Auparavant, il a occupé un poste de conférencier au SARC (Sonic Arts Research Centre, Belfast), a servi comme compositeur résident à l’Orchestre JOGV, en Espagne; Conservatoire de Morelia au Mexique; Sonologie – Kunitachi College of Music, Tokyo; Laboratoires LEA, au Conservatoire de Valence; la Tour Cushendall- En vous, nous avons confiance; Irlande du Nord, au CARA- Célébration des arts dans les zones rurales, l’Irlande transfrontalière, N.K. Berlin et au Push Festival, Suède.
Ricardo a lancé des projets de collaboration, tels que : The Microbial Ensemble, (projet de sonification microbienne avec le Dr Quan Gan), The Carxofa Electric Band (un atelier pour enfants avec des légumes et de l’électronique avec le Dr Iain McCurdy), The Tornado-Project (un projet de trio transatlantique avec Esther Lamneck (clarinette) et Elizabeth McNutt (flûte)), Drosophila (une tournée de danse-théâtre d’une mouche aveugle avec KLEM et Idoia Zabaleta), Ho- une expédition sonore au Vietnam, (une œuvre de jeu-audio), S.LOW, (un projet interdisciplinaire à Berlin impliquant des artistes de 34 pays à travers le monde), LocativeAudio Research Network (co-dirigé par des étudiants PG à NOVARS), le projet Timbila (avec Miquel Bernat), CitizenUrge, (avec DJ Slim Vic, Suède), ‘[5]’ -Valencia 1939, y compris géo-locative « Putney » avec Alena Mesarosova, Manuel Ferrer et Mark Pilkington et a lancé le réseau dutch-UK.network 58/58.
En termes d’éducation, avant son doctorat en composition musicale électroacoustique et une maîtrise en arts dans le même domaine (tous deux à l’Université Queen’s de Belfast), il a obtenu un diplôme de cinq ans en économie à l’Université de Valence, en Espagne, et un diplôme de 3 ans par FUFAP, Université Alcala de Henares (Madrid)/UPV.

EN

Ricardo Climent is Professor of Interactive Music Composition at University of Manchester, UK, where he serves as director of the NOVARS Research Centre and as head of Composition. For the last few years his research has focused on the potential of game-audio, physics and graphic engines for compositional purposes, using ‘the aural’ as the primary source for navigation and exploration. He previously held a lecturing position at SARC, (Sonic Arts Research Centre, Belfast), served as resident composer at the JOGV Orchestra, Spain; Conservatorio of Morelia in Mexico; Sonology – Kunitachi College of Music, Tokyo; LEA labs, at the Conservatorio of Valencia; the Cushendall Tower- In you we trust; Northern Ireland, at CARA- Celebrating Arts in rural Areas, cross-border Ireland, N.K. Berlin and at the Push Festival, Sweden.
Ricardo co-started collaborative projects, such as: The Microbial Ensemble, (microbial sonification project with Dr Quan Gan), The Carxofa Electric Band (a children’s workshop with vegetables and Electronics with Dr Iain McCurdy), The Tornado-Project (a cross-atlantic trio project with Esther Lamneck (clarinet) and Elizabeth McNutt (flute)), Drosophila (a dance-theatre tour of a blind fly with KLEM and Idoia Zabaleta), Ho- a sonic expedition to Vietnam, (a game-audio work), S.LOW, (a cross-disciplinary project in Berlin involving artists from 34 countries around the world), LocativeAudio Research Network (co-run by PG students at NOVARS), the Timbila Project ( with Miquel Bernat), CitizenUrge, (with DJ Slim Vic, Sweden), « [5] » -Valencia 1939, including geo-locative data, and « Putney » with Alena Mesarosova, Manuel Ferrer and Mark Pilkington and started the dutch-UK.network 58/58.
In terms of education, prior to completing a PhD in Electroacoustic Music Composition and a Master of Arts in the same area (both at The Queen’s University of Belfast), he obtained a five-year degree in Economics at University of Valencia, Spain and a 3-year degree by FUFAP, Alcala de Henares University (Madrid)/UPV.