Gratuit dans la limite des places disponibles.
Les concerts-lectures sont à la fois des moments d’écoute et des moments de présentations commentées, d’échanges, et parfois même d’expérimentation.
De 18h à 19h, parcours organisé des installations, démonstrations et du dôme sonore 3D.
19h, Présentation de la manifestation par :
First part of the concert #1
From 6 p.m. to 7 p.m., an organized parcours of the installations, the demonstrations and the 3D sound dome.
7 p.m., Presentation of the Festival AGORA 2019 by:
Claude Cadoz et Nicolas Castagné Artistes partenaires à l’ACROE-ICA, dans le cadre du projet européen EASTN-DC, avec le soutien de l’agence européenne AECEA.
Il s’agit des tous derniers résultats de l’ACROE qui sont portés sur scène.
En effet, la pièce Quetzalcoatl met en scène toutes les technologies de l’ACROE, avec pour la première fois un double système haptique et des instruments virtuels 3D immersifs.
Elle effectue une mise en œuvre réelle des modèles physiques d’instruments de très grande taille sur lesquels Claude Cadoz travaille depuis de nombreuses années, modèles qui mettent en particulier en œuvre la très difficile question de non linéarités dans les structures instrumentales.
Ces modèles ont été conçus et réalisés à l’aide de GENESIS, logiciel d’une très grande complexité et fiabilité présentant une interface homme-machine pour la modélisation d’instruments virtuels aux fonctionnalités inégalées, conçu par Claude Cadoz et Nicolas Castagne.
Elle met enfin en œuvre des systèmes gestuels à retour d’effort qui sont pour la première fois couplés afin de permettent de jouer à plusieurs sur des structures instrumentales virtuelles de grande complexité et de ressentir le geste de l’autre.
Une partie de la pièce est créée en amont avec GENESIS, une autre partie, reprenant des composants extraits de la première partie, sera jouée en direct, en accompagnement ou en contrepoint de la première partie.
Les matières sonores mises en jeu sont de natures très diverses – percussives, résonnantes, en trames multiples … – mais un aspect particulier et original est que ces différentes matières pourront être ressenties sous les doigts par les personnes s’impliquant dans la performance, qui pourront être dans le public lui-même.
Quetzalcoatl nous plonge, par l’ouïe et par l’image, dans d’immenses univers oniriques aux noms aussi surprenants que « Gongs-Frères », « Big-bang lunaire », ou « Cosmic-snakes ».
These are the latest results from ACROE that Claude Cadoz bring in concert.
Indeed, the Quetzalcoatl musical composition features all the technologies of ACROE, showing a double haptic system and immersive 3D virtual physical instruments and orchestra
In that piece, Claude Cadoz implements huge physical models of very large instruments, models that exhibit the very difficult issue of non-linearities in the instrumental structures.
These Quetzalcoatl models were designed and built using GENESIS, a software of great complexity and reliability with a human-machine interface for modeling virtual instruments with unmatched functionality, carried by Claude Cadoz Nicolas Castagné.
Finally, it implements force feedback gestural devices that are virtually coupled in order to allow collaborative playing on virtual instruments of great complexity and feeling the gesture of the other.
Part of the piece is created upstream with GENESIS. Another part, consisting of instrumental components extracted from the first part, will be played live, as an accompaniment or as a counterpoint to the first part.
The sound materials involved are of a very diverse nature – percussive, resonant, multi-framed, etc. A particular and original aspect is that these different materials can be felt under the fingers by people involved in performance, who may be in the audience itself.
Quetzalcoatl immerses us, through hearing and seeing, into huge dreamlike universes with names as surprising as « Gongs-Brothers », » Lunar Big-bang « , or « Cosmic-snakes ».
Avec la participation de Saman Kalantari, Linda Slama
Voyages se compose de 9 microvisèmes.
Un microvisème est un mouvement visuel de courte durée associé à un poème textuel d’une seule strophe. Le son est le silence.
Voyages est composé de 3 idées de mouvement de 3 microvisèmes chacun :
Equipe de réalisation
Sous la direction de Annie Luciani
Nicolas Castagné (Chercheur, Responsable des développements logiciels, Stéphane Bœuf (conception et développement logiciels), Nicolas André (développement logiciels), Delphine Passinge (développement logiciels).
Concepts ACROE
Animation par modèles physiques CORDIS-ANIMA et MIMESIS; Visualisation par Gravure Dynamique; modélisation de changement topologique par modèle physique MATéclatables
Les outils logiciels de création visuelle ACROE
Logiciel de simulation par modèles physiques ™CORDIS-ANIMA
Logiciel de modélisation par modèles physiques ™MIMESIS.
Logiciel de modélisation de fractures ™MATéclatables. Extension de ™CORDIS-ANIMA.
Logiciel de visualisation par modèles physiques ™GraDyn.
La technologie instrumentale TELLURIS développée par l’ACROE permet de programmer une structure instrumentale et d’en jouer comme d’un instrument réel, avec la qualité gestuelle nécessaire pour la création artistique et musicale, ainsi que d’en ressentir gestuellement les comportements sensibles sous les doigts et dans les mains.
Pour la première fois, il sera possible d’expérimenter, individuellement ou à plusieurs, l’interaction gestuelle à retour d’effort sur des instruments virtuels et des mondes instrumentaux interactifs.
Force feedback performance and 3D immersive sound projection
Create, compose and play with virtual musical instruments
The TELLURIS instrumental digital technology developed by ACROE allows to program an instrumental structure and play it as a real instrument, with the gestural quality needed by artistic and musical creation, as well as to gesturally feel sensitive behaviors under the fingers and in the hands.
For the first time, it will be possible to experiment, individually or with several, the force feedback interaction of virtual instruments and of instrumental virtual worlds.
« l’artiste ne produit plus d’objets, mais formule des propositions, conçoit des processus, orchestre des relations, module des environnements, scénarise des expériences. » Emmanuel Quinz
Créations multiformes entre l’axe de l’improvisation libre / composition instantanée d’un part et le rock expérimental et la musique symphonique d’autre part.
Les extraits musicaux sont sélectionnés pour illustrer mes réflexions autour des macroformes variées selon le contexte.
« The artist no longer produces objects, but formulates proposals, designs processes, orchestrates relationships, modulates environments, scripts experiments. » Emmanuel Quinz
Multiform’ creations between, on one hand, free improvisation/ instant composition and, on other hand ,experimental rock and symphonic music.
The musical excerpts are selected to illustrate my thoughts around the various macroforms depending on the context.