Gyorgy Kurtag

Participant
Compositeur chercheur

Après des études de composition à l’académie Frantz Liszt à Budapest (Hongrie), György Kurtàg s’intègre à l’équipe de l’I.R.C.A.M en tant que compositeur chercheur (Atelier de Recherche Instrumentale). Il travaille entre d’autres avec M.Kagel, Péter Eötvös, S.Bussotti, Daniel Kientzy, Pierre Yves Artaud, le Quatuor Arditti. Sa participation à ces recherches englobe aussi bien l’analyse et la captation des gestes de l’instrumentiste, que la création d’instruments nouveaux.

Variation N°1 – « Penser avant, pendant et après l’action »…dans l’improvisation collective
ou l’avenir se construit au fur et à mesure par les échanges des idées musicales entre des participants. La qualité de communication englobe aussi bien le dialogue des musiciens avec le matériau, la communication avec le public, que des différentes stratégies du jeu.
Comme chercheur il est intéressé à la création des instruments intelligents et des dispositifs s’intégrant à la fois des instruments collectifs et la pédagogie de l’interactivité.
Comme compositeur, il est intéressé par le travail collaboratif avec d’autres compositeurs, mais aussi des projets évolutifs avec des interprètes.
Comme pédagogue , il a développé une méthode qui développe des compétences de base indispensable pour la fluidité de communication en trois dimensions :
Intelligence sensorielle (mobilité de l’écoute, perception tactile etc.),
intelligence partagée (communication l’homme – machine),
intelligence collective (improvisation libre: lisibilité des intentions, anticipation ; orientation dans le temps et dans la forme; compréhension et gestion du contexte ).

Variation N°2 – Création de dispositifs instrumentaux
György Kurtàg Jr, travaille depuis 1983 à la création de dispositifs instrumentaux musicaux, permettant de comprendre « l’ergonomie cognitive » de la création sonore, l’improvisation et l’interprétation musicales à partir de l’analyse … et resynthèse du geste instrumental. L’informatique musicale offre la possibilité de parcourir les diverses attitudes de luthier, de compositeur, d’interprète et d’ingénieur de son avec flexibilité permettant une navigation entre micro et macro-structure du son et de la musique.
En explorant des relations geste / écoute (la boucle sensori-motrice), il a mis au point une technique particulière de l’écoute qui permet de l’explorer auditivement à l’intérieur du son synthétique.