Grenoble INP | Laboratoire ICA

Organisme
Laboratoire Ingénierie de la Création Artistique de Grenoble INP

Le groupe ICA—ACROE, ACROE pour Association pour la Création et la Recherche sur les Outils d’Expression et ICA pour Ingénierie de la Création Artistique, couvre un même projet global de recherche, de développement et de pédagogie en informatique musicale, image animée et synthèse. L’ACROE a été crée en 1976 par Claude Cadoz, Annie Luciani et Jean-Loup Florens à l’Institut National Polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication. Le laboratoire ICA en tant qu’unité de recherche de Grenoble INP a été créé en 1999.

Les travaux scientifiques, technologiques et artistiques du groupe s’attachent à une problématique générale introduite dès sa création, se révélant aujourd’hui de pleine actualité : l’ingénierie pour la création artistique dans les arts instrumentaux du temps, arts recourant à des objets matériels produisant des effets sensoriels via l’interaction avec l’être humain :

  • Les arts musicaux ;
  • Les arts visuels ;
  • Les arts chorégraphiques ;
  • Et de leur combinaison éventuelle, pour aller vers un secteur scientifique et artistique nouveau : les arts multisensoriels numériques.

Les sciences et technologies nécessaires aux recherches du groupe :

  • Les sciences et technologies de l’information, de la communication et de la modélisation des systèmes : architectures matérielles de calcul, langages, informatique temps réel, génie logiciel, interfaces personne-système, capteurs, actuateurs, traitement et synthèse du signal, modélisation de systèmes ;
  • Les sciences de la perception et de la cognition : sons, images, mouvements, sensori-motricité, inscription cognitive, apprentissages sensori-moteurs, énaction, etc. ;
  • Les études du champ artistique : musicologie, philosophie, histoire de l’art et des techniques.

Enfin, les choix conceptuels, comme la situation instrumentale en tant que paradigme central d’un outil de création artistique dans le contexte des technologies de l’information, s’argumentent au niveau des philosophies et des Histoires des Arts (musicologie, arts plastiques, arts du corps et de la scène) et de leur confrontation avec l’évolution des concepts scientifiques et techniques (informatique, représentations numériques, transductions sensorielles). Ce sont les analyses dans les mutations historiques et philosophiques dans les domaines des sciences et des arts qui pilotent le programme scientifique et technologique.