Quetzalcoatl

Concerts-Lectures

Installation et oeuvre multisensorielle interactive immersive

Claude Cadoz et Nicolas Castagné Artistes partenaires à l’ACROE-ICA, dans le cadre du projet européen EASTN-DC, avec le soutien de l’agence européenne AECEA.

FR

Il s’agit des tous derniers résultats de l’ACROE qui sont portés sur scène.

En effet, la pièce Quetzalcoatl met en scène toutes les technologies de l’ACROE, avec pour la première fois un double système haptique et des instruments virtuels 3D immersifs.
Elle effectue une mise en œuvre réelle des modèles physiques d’instruments de très grande taille sur lesquels Claude Cadoz travaille depuis de nombreuses années, modèles qui mettent en particulier en œuvre la très difficile question de non linéarités dans les structures instrumentales.
Ces modèles ont été conçus et réalisés à l’aide de GENESIS, logiciel d’une très grande complexité et fiabilité présentant une interface homme-machine pour la modélisation d’instruments virtuels aux fonctionnalités inégalées, conçu par Claude Cadoz et Nicolas Castagne.

Elle met enfin en œuvre des systèmes gestuels à retour d’effort qui sont pour la première fois couplés afin de permettent de jouer à plusieurs sur des structures instrumentales virtuelles de grande complexité et de ressentir le geste de l’autre.

Une partie de la pièce est créée en amont avec GENESIS, une autre partie, reprenant des composants extraits de la première partie, sera jouée en direct, en accompagnement ou en contrepoint de la première partie.

Les matières sonores mises en jeu sont de natures très diverses – percussives, résonnantes, en trames multiples … – mais un aspect particulier et original est que ces différentes matières pourront être ressenties sous les doigts par les personnes s’impliquant dans la performance, qui pourront être dans le public lui-même.

Quetzalcoatl nous plonge, par l’ouïe et par l’image, dans d’immenses univers oniriques aux noms aussi surprenants que « Gongs-Frères », « Big-bang lunaire », ou « Cosmic-snakes ».

EN

These are the latest results from ACROE that Claude Cadoz bring in concert.

Indeed, the Quetzalcoatl musical composition features all the technologies of ACROE, showing a double haptic system and immersive 3D virtual physical instruments and orchestra
In that piece, Claude Cadoz implements huge physical models of very large instruments, models that exhibit the very difficult issue of non-linearities in the instrumental structures.
These Quetzalcoatl models were designed and built using GENESIS, a software of great complexity and reliability with a human-machine interface for modeling virtual instruments with unmatched functionality, carried by Claude Cadoz Nicolas Castagné.

Finally, it implements force feedback gestural devices that are virtually coupled in order to allow collaborative playing on virtual instruments of great complexity and feeling the gesture of the other.

Part of the piece is created upstream with GENESIS. Another part, consisting of instrumental components extracted from the first part, will be played live, as an accompaniment or as a counterpoint to the first part.

The sound materials involved are of a very diverse nature – percussive, resonant, multi-framed, etc. A particular and original aspect is that these different materials can be felt under the fingers by people involved in performance, who may be in the audience itself.
Quetzalcoatl immerses us, through hearing and seeing, into huge dreamlike universes with names as surprising as « Gongs-Brothers »,  » Lunar Big-bang « , or « Cosmic-snakes ».