MUSIC TABLE – CellularAutomataExplorer

2017, Interactive sound installation, computer, monitor, mouse

Idée: Ludger Brümmer
Programmation, Interface-Design: Benjamin Miller

FR

Les automates cellulaires sont des algorithmes qui peuvent décrire les processus dans l’espace bidimensionnel ou tridimensionnel à l’aide de règles relativement simples. Ils ont été développés par divers mathématiciens et scientifiques à partir des années 1940. Dans son jeu de la vie de 1970, le mathématicien John Horton Conway a défini un automate cellulaire à travers lequel il est possible de simuler les processus du développement des populations d’êtres vivants. L’automate bidimensionnel de Conway est effectivement composé de graphiques sur lequel les cellules individuelles sont placées. Dans leur forme de base, ces cellules peuvent exister sous l’une des deux formes : vivantes ou mortes. L’état de chaque cellule est déterminé par les cellules voisines qui l’entourent. Il existe également des conditions de départ, dans lesquelles les cellules sont arbitrairement définies comme vivantes ou mortes. Chacune de ces cellules suit alors les règles suivantes :

  • Une cellule morte avec exactement trois cellules voisines vivantes renaîtra dans la prochaine génération.
  • Les cellules vivantes avec moins de deux voisins vivants meurent de solitude dans la prochaine génération.
  • Une cellule vivante avec deux ou trois voisins vivants reste vivante dans la prochaine génération.
  • Les cellules vivantes avec plus de trois voisins vivants meurent de surpeuplement dans la prochaine génération.

Les automates cellulaires peuvent être utilisés à la fois pour générer des processus visuels et des évolutions sonores. Avec le CellularAutomataExplorer, les visiteurs peuvent modifier les règles des automates cellulaires, déclenchant des processus de composition.

EN

Cellular automata are algorithms that can describe processes in the two- or three-dimensional space through relatively simple rules. They were developed by various mathematicians and scientists beginning in the 1940s. In his 1970 Game of Life, mathematician John Horton Conway defined a cellular automaton through which it is possible to simulate the processes of the development of populations of living beings. Conway’s two-dimensional automaton is effectively comprised of graph paper on which individual cells are placed. In their basic form, these cells can exist in one of two forms: living or dead. The state of each cell is determined by the neighboring cells that surround it. There are also starting conditions, under which cells arbitrarily are defined as living or dead. Each of these cells then faces the following rules:

  • A dead cell with exactly three living neighboring cells will be reborn in the next generation.
  • Living cells with fewer than two living neighbors die of loneliness in the next generation.
  • A living cell with two or three living neighbors remains alive in the next generation.
  • Living cells with more than three living neighbors die of overcrowding in the next generation.

Cellular automata can be used both for visual processes and for the development of sounds. With the CellularAutomataExplorer, visitors can alter the rules of cellular automata, triggering compositional processes.