Capteurs de mouvement sans fil portables

FR

IDE Scene est un extrait musical d’une pièce chorégrahique utilisant des capteurs de mouvement sans fil portables comme dispositifs d’entrée pour contrôler des sons de synthèse. Il fait partie d’un projet de télédanse dans lequel les danseurs dans différents lieux sont connectés via Internet. La performance est un extrait solo et explore diverses stratégies pour la génération de gestes contrôlés des structures musicales et des textures sonores. Parmi ceux-ci, on peut citer: La lecture de segments gestuels à partir de mouvements de l’interprète pour contrôler différentes couches de son, la création de modèles métriques en opérant sur des cycles superposés de battements pour placer des sons individuels sur ceux-ci, et le contrôle sur la granulation et le filtrage de paramètres dans les échantillons sonores. IDE signifie Izutsu – Daphnis – Echo, se référant aux mythes qui inspirent la pièce, issus respectivement du théâtre Noh et de la littérature hellénique et romaine. L’idée sous-jacente commune est celle de la présence virtuelle d’une personne disparue évoquée par le mouvement et le son dans des états émotionnels intenses de désir.

EN

IDE Scene is a musical excerpt from a dance piece using wearable wireless motion capture sensors as input devices for controlling sound synthesis.  It is part of a project in telematic dance which connects dancers in performing in different locations via internet.  The present performance is a solo excerpt and explores various strategies for gesture controlled generation of musical structures and sound textures.  Among these are:  Playback of gestural segments from movements of the performer to control different layers of sound, creation of metric patterns by operating on layered cycles of beats to place individual sounds on these, and control on granulation and filtering parameters in sound samples.  IDE stands for Izutsu – Daphnis – Echo, refering to the myths that inspire the piece, stemming from Noh theatre and hellenistic and roman literature respectively.  The common underlying idea is that of virtual presence of a missing person evoked through movement and sound in intense emotional states of longing.