2018, Playback device, headphones or speaker

FR

Les installations «Guido’s code» #A et #B se réfèrent à ce qui est probablement le plus ancien algorithme musical de l’histoire européenne, formulé il y a presque exactement mille ans par le moine bénédictin Guido d’Arezzo dans sa célèbre œuvre Micrologus de disciplina artis musicae.
Dans l’installation Guido’s Code #B, les visiteurs peuvent découvrir par eux-mêmes comment fonctionne l’algorithme de Guido of Arezzo. Ils entrent un texte dans l’ordinateur, qui est converti en une mélodie selon les règles de Guido d’Arezzo, puis lit en arrière. L’algorithme offre à l’utilisateur certaines libertés et certains choix. Ce qui pousse les visiteurs à former leur propre jugement quant à savoir si la mélodie est un résultat réussi. Cette exploration de la mélodie a été un aspect important pour Guido d’Arezzo, qui voulait fournir aux lecteurs de son livre un outil qui leur permettrait d’apprendre à composer.
En plus de l’algorithme utilisé ici, Guido d’Arezzo a introduit un certain nombre d’innovations révolutionnaires pour la pratique de la musique, comme la clef. Ses innovations visaient à rendre cette connaissance, qui était précédemment exclusivement réservée aux moines, accessible à un plus large éventail de personnes. En ce sens, Guido d’Arezzo a été l’un des premiers pionniers de la culture « open source » et « open access » d’aujourd’hui.

EN

The installations Guido’s Code #A and #B refer to what is probably the oldest music algorithm in European history, formulated almost exactly a thousand years ago by the Benedictine monk Guido of Arezzo in his famous work Micrologus de disciplina artis musicae.
In the installation Guido’s Code #B, visitors can experience for themselves how Guido of Arezzo’s algorithm works. They enter a text into the computer, which is converted into a melody according to Guido of Arezzo’s rules and then played back. The algorithm allows the user certain freedoms and choices. This encourages the visitors to form their own assessment as to whether the melody is a successful outcome. This exploration of the melody was an important aspect for Guido of Arezzo, who wanted to provide the readers of his book with a tool that enabled them to learn how to compose themselves.
In addition to the algorithm used here, Guido of Arezzo introduced a number of groundbreaking innovations to the practice of music, such as the clef. His innovations were aimed at making this exclusive knowledge, restricted to monks, accessible to a wider range of people. In this sense, Guido of Arezzo was an early pioneer of today’s “open source” and “open access” movements.